La comète Nicolas de Staêl

Samedi 15 juin 2024, dernière conférence du semestre pour Arts et Rencontres, Nicolas de Staël par Marie Hélène ADAM.

Marie-Hélène ADAM veut faire vivre l’art au plus près du terrain, elle a choisi ce peintre fulgurant parce qu’il la touche. Il est vrai que la vie et l’œuvre du baron Nikolaï Vladimirovitch Staël de Holstein est digne d’un roman. Russe blanc, né à St Pétersbourg le 4 janvier 1904 il se défenestre le 16 mars 1955 à 41 ans à Antibes.


Orphelin, élevé en Belgique dans une famille de riche bourgeois qui l’a recueilli avec ses sœurs, il abandonne ce « confort » pour faire de sa vie de la misère à la gloire, un parcours initiatique vers la lumière. Parcours hors pair pour un peintre hors norme.


Voilà ce que Marie Hélène Adam fait partager à son public en 75 minutes hors du temps qui elles aussi sont fulgurance. Elle nous fait voyager avec lui de la Belgique, de Paris, au midi, avec à ses côtés les plus grands Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine mais aussi Rembrandt et Vermeer. Lui qui parlait de son style « d’évolution continue » a peint plus d’un millier de toiles dont il a détruit une grande partie.

Le génie n’a pas sa place parmi les hommes ordinaires..