La Photographie
(En cours de rédaction)
Cette technique, que l’on peut qualifier d’Art Visuel Permet de capturer et de préserver une image durable des objets, des personnes, des lieux. Nos souvenirs sont ainsi pérennisés pour notre plaisir, à jamais, et peuvent ainsi constituer ainsi une histoire de vie, voire une mémoire unique en son genre.
Pour la petite ou la grande Histoire, ce sont les français Niepce et Daguerre qui ont créé ce procédé cinématographique en 1827 et c’est Philippe Gavarin qui sera à la manœuvre 2 fois par mois pour vous aider à devenir des photographes hors pairs !
Photographier, étymologiquement vient de deux racines d’origine grecque :
- le préfixe photo- (φωτoς, photos : lumière, clarté) : « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;
- le suffixe -graphie (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) : « qui écrit », « qui aboutit à une image ».
Photographie = Écrire avec de la lumière
La photographie permet de créer des images par l’action de la lumière. Cette technique désigne aussi l’image obtenue, c’est-à-dire le phototype autrement dit l’image visible et stable négative ou positive après exposition et traitement d’une couche sensible. « La photographie résulte de techniques d’enregistrement des rayonnements électromagnétiques par le biais de procédés photochimiques. » Mais ça c’était avec la photographie argentique…
Aujourd’hui avec la photo numérique, Nous écrivons toujours avec la lumière, mais la technique a évolué…
Dans l’atelier que j’anime deux fois par mois, nous nous efforçons de comprendre ce que fait un appareil pour prendre une photo automatiquement, pour progressivement reprendre la main pour faire de meilleures photographies.
Puis nous allons sur le terrain pour mettre en pratique ce que nous venons de découvrir pour le mettre en pratique.
Et concrétiser cela lors d’une exposition de nos travaux lors du Salon des Arts.